
Voici notre histoire.
D’une petite entreprise au cœur du nord de l’Angleterre à l’un des plus grands fabricants d’Europe. Voici le récit derrière l’histoire et le patrimoine des poêles
Voici le récit derrière l’histoire et l’héritage de Stoves.
14 Février 1920 – On dit que le chemin vers le coeur de quelqu’un passe par son estomac, c’est peut-être pourquoi Stoves fût formé le jour de la Saint-Valentin.
Fabriquant de pièces de métal et de radiateurs à gaz à l’origine, le gérant a reconnu qu’une révolution se déroulait dans les cuisines anglaises en plus d’un interet toujours grandissant pour l’art de la cuisine.


En 1925, Stoves s’est rellocalisé de Warrington jusqu’à son actuel secteur situé à Rainhill Prescot.
Ancien site de munitions de la première guerre mondiale, les nouveaux locaux plus grands ont permis à Stoves d’appliquer son expertise de fabrication et donner accès à des matériaux de qualité aux cuisinières et cuisiniers.
Les produits à cette époque comprenaient les modèles «Bakerloo», «Newhome», «Reliable» et «Kitchenette».


Stoves a joué un rôle essentiel dans l’effort de guerre de la Seconde Guerre mondiale, revenant aux racines de son site de Rainhill et soutenant l’effort de fabrication de munitions.


Stoves a lancé une collection de produits qui comprenait plusieurs premières innovantes, comme un bouton d’allumage de la plaque de cuisson et le premier revêtement de four autonettoyant. L’un des produits les plus populaires était le Newhome Cabaret.
Stoves a rejoint une société nouvellement créée – Newhome-Veritas – puis Valor, qui cherchait à se diversifier des appareils de chauffage.


En 1989, une petite équipe de direction ambitieuse a organisé un rachat par la direction dans le but de faire de Stoves Ltd « un acteur de classe mondiale » dans le domaine de la cuisson au gaz.
L’équipe a réinvesti dans l’usine Rainhill et la société a repensé et renforcé sa gamme en utilisant les dernières techniques avancées d’études de marché.
À l’époque, le directeur marcketing de Stoves disait: « Dans les années 1920 et 1930, les cuisinières étaient construites pour durer. Elles étaient simples, robustes et fiables. Ce sont les valeurs que nous voulons promouvoir. »
En 1993, Stoves a ouvert sa propre école pour assurer la formation des apprentis ingénieurs de première année et le recyclage des chômeurs de longue durée. Ses cuisinières et fours innovants et magnifiquement conçus occupaient désormais une place de choix dans les principaux grands magasins du Royaume-Uni, dont John Lewis et Selfridges, et la société a commencé à vendre ses produits à l’étranger.
Stoves a poursuivi son approche innovante en matière de fabrication, de commercialisation et de pratiques de travail. Un investissement de 10 millions de livres sterling dans l’usine de Rainhill a conduit à un nouveau système dans lequel les employés travaillaient en petits groupes sur des produits individuels, plutôt que sur la production par lots – une approche qui se poursuit aujourd’hui.
À la fin des années 90, la marque disposait de la gamme de cuisinières la plus complète du marché et les innovations ont continué à émerger avec l’introduction de la collection Rotostar unique et haut de gamme – la première et la seule gamme au monde de produits à gaz ventilés de fours à gaz encastrables… Seul four encastrable de ce type sur le marché, la technologie Stoves Rotostar a été plébiscitée lors de son lancement.


Glen Dimplex a acquis la marque avant la fin des années 2000. Stoves fait toujours partie de la famille Glen Dimplex Home Appliances, aux côtés d’autres grandes marques telles que Belling, New World, Britannia et Lec.
Le nouveau millénaire a vu Stoves atteindre sa onzième année de croissance record et le Prince Charles a décerné sa médaille personnelle du Prince de Galles pour le design industriel à la gamme Stoves 1200 Dfa qui avait une plaque de cuisson à gaz à sept brûleurs et deux grands fours électriques.
L’innovation s’est poursuivie à un rythme soutenu sous GDHA, avec l’introduction du révolutionnaire Stoves Genus, qui a utilisé une combinaison de technologie de cuisson ventilée et micro-ondes pour cuire les aliments quatre fois plus rapidement.
La société mère GDHA a investi 1,5 million de livres sterling dans ses plus récentes cuisinières Stoves de fabrication britannique. L’investissement a assuré l’introduction d’un certain nombre de nouvelles fonctionnalités à valeur ajoutée, notamment des cadres en acier monobloc monobloc trempé sur toutes les cuisinières, des supports de casserole surélevés, des curseurs télescopiques à double extension pro-trac, des boutons de commande de précision avancés à induction à glissière tactile. et plaques de cuisson monobloc en acier inoxydable de qualité restauration.
En 2012, Stoves et GDHA ont reçu le Queen’s Award for Enterprise 2012 dans la catégorie Commerce international après une augmentation de 880% des ventes à l’étranger de ses produits de fabrication britannique. Le prix a été remis lors d’une visite de SAR le duc de Kent.
Les produits de poêles comprenaient maintenant des cuisinières, des fours et plaques de cuisson encastrés, des cuisinières autoportantes, des hottes et des crédences, ainsi que des appareils intégrés complémentaires tels que des lave-vaisselle et des refroidisseurs à vin.
2018 voit Stoves ouvrir la voie à nouveau dans l’innovation des cuisinières de luxe, en présentant la première cuisinière de luxe avec connectivité Bluetooth®; supports de casserole surélevés Panglide ™, curseurs télescopiques à double extension Pro-Trac ™, boutons de commande de précision avancés à induction à glissière tactile et séparateur de cavité Quad Oven Proflex ™, qui transforme la cuisinière de luxe à trois fours de 900 mm en quatre fours.